Ressources

Portail
documentaire

Vous cherchez un article scientifique, un rapport de recherche, une communication orale ? Accédez à l’ensemble des productions scientifique l’Observatoire des Sédiments du Rhône sur notre portail documentaire. Si vous ne trouvez pas le document que vous recherchez, n’hésitez pas à nous contacter.


Réseau de mesure

BDOH

L’OSR a permis de déployer un réseau de mesure des matières en suspension et des contaminants associés à l’échelle du fleuve. Ce réseau comprend 12 stations permanentes sur le Rhône et ses principaux affluents (Arve, Fier, Saône, Gier, Isère, Drôme, Durance, Ardèche et Gardon). L’ensemble des données acquises sont validées, bancarisées et mises à disposition en ligne via la base de données BDOH-OSR.


Catalogue
de données

Vous recherchez des données scientifiques sur le fonctionnement hydro-sédimentaire du fleuve Rhône ? Consultez le catalogue des données de l’Observatoire des Sédiments du Rhône. Il propose un descriptif de l’ensemble des données disponibles, permet leur consultation ou leur téléchargement, et spécifie les conditions de leur réutilisation.
Vous ne trouvez pas les données que vous recherchez ? Vous avez des questions sur la donnée ou sur son utilisation ? N’hésitez pas à nous contacter.


Photothèque

L’Observatoire des Sédiments du Rhône alimente la Photothèque de l’OHM Vallée du Rhône. Elle rassemble des ressources iconographiques (photographie, cartes, croquis…) collectées et mises à disposition par les scientifiques. La photothèque est participative. Pour déposer vos photographies ou illustrations, n’hésitez pas à nous contacter.


GéoRhône

GéoRhône est une plateforme cartographique en ligne. Elle permet la visualisation des données scientifiques produites sur le fleuve Rhône. Elle propose notamment une cartographie des mesures de terrain de l’OSR.


ChronoRhône

L’OSR participe au développement de ChronoRhône, une application spatio-temporelle interactive et collaborative sur le fleuve Rhône. ChronoRhône constitue une riche base de données à disposition de l’ensemble des acteurs intéressés par l’histoire du fleuve. Pour les chercheurs et les gestionnaires, il s’agit d’un outil permettant de faire émerger de nouveaux questionnements scientifiques et opérationnels.