L’Observatoire des Sédiments du Rhône est un programme de recherche interdisciplinaire créé en 2009 dans le cadre du Plan Rhône. Il a est co-construit par les scientifiques et les gestionnaires du Rhône afin de produire des connaissances solides et partagées sur les processus hydro-sédimentaires à l’échelle du fleuve, depuis le Lac Léman jusqu’à la Mer méditerranée.
Les missions de l’OSR sont scientifiques mais avec une dimension opérationnelle reconnue. Il contribue à la mise en œuvre du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et à l’élaboration du Schéma de Gestion Sédimentaire du Rhône. L’observatoire s’intéresse notamment aux problématiques de gestion que peuvent poser les processus sédimentaires à l’œuvre sur un fleuve de la taille du Rhône. Il interroge les liens entre le fonctionnement sédimentaire, la diversité des milieux naturels, la circulation et le stockage des polluants, l’évolution du delta et du littoral ou encore le risque d’inondation.
L’OSR contribue à l’élaboration et à l’évaluation des actions de gestion sédimentaire, qu’il s’agisse d’opérations liées aux activités industrielles (APAVER, chasses, dragages…) ou de projets de restauration engagés afin de redonner une qualité écologique du fleuve (démantèlement d’aménagements, recharge sédimentaire…).
En savoir plus sur les dispositifs de recherche en lien
Les activités de l’OSR sont soutenues dans le cadre du Plan Rhône-Saône.
Elles bénéficient de financements de l’Union Européenne (FEDER), de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, de la CNR, d’EDF et des Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.