L’OSR7 s’inscrit en continuité des actions de recherche engagées pour répondre aux enjeux de gestion redéfinis collectivement en 2020. Le programme est organisé en 5 axes de recherche :
Axe A – Renforcer la compréhension du fonctionnement hydro-sédimentaire du fleuve (notamment de la dynamique des sables et faire le lien avec les processus hydro-sédimentaires littoraux (notamment la sédimentation fine dans le delta).
Axe B – Affiner la connaissance des sources et de la dynamique des matières en suspension (MES) et des contaminants associés pour réduire les apports au fleuve, notamment en zone urbaine. Un travail de caractérisation spatiale de la contamination des sédiments de surface sur l’ensemble du linéaire du Rhône sera pour la première fois réalisé.
Axe C – Suivre les effets des actions de restauration pour s’assurer de leur réussite et renforcer encore leurs effets bénéfiques sur les habitats écologiques aquatiques. L’impact des actions de gestion et de restauration sur les concentrations des contaminants sera également étudié.
Axe D – Renforcer la démarche pour définir des scénarios hydro-sédimentaires intégrant le changement climatique afin de mieux anticiper ses impacts à venir. L’influence de la fonte et du retrait glaciaire sur les apports en MES et contaminants est intégrée à la démarche.
Axe E – Continuer à développer des outils performants et innovants pour transférer les données et les connaissances acquises. Il s’agit d’exploiter et de consolider le réseau de suivi des flux de MES et de contaminants et de poursuivre les efforts de modélisation hydro-sédimentaire du Rhône du Léman à la mer.