Dans le cadre de l’action B4 de l’OSR7, les scientifiques de l’Observatoire des Sédiments du Rhône ont coordonné une grande campagne de terrain pour caractériser la distribution spatiale de la contamination des sédiments de surface du Rhône afin de constituer une image quasi-instantanée de la qualité de ces sédiments sur l’ensemble du linéaire.
Cette campagne a eu lieu la première semaine de septembre. Tous les 20 kilomètres, depuis le lac Léman jusqu’à la Méditerranée, les équipes de l’IRSN, du CNRS, de l’INRAE et de l’ENTPE ont fait des prélèvements de sédiments dans le fleuve et ses principaux affluents.
Au total, 250 échantillons ont été prélevés sur 28 stations le long du Rhône, ainsi que sur 14 stations sur ses affluents (Arve, Valserine, Fier, Guiers, Ain, Saône, Gier, Cance, Isère, Eyrieux, Drôme, Ardèche, Durance, Gard).
Sur chaque station, les scientifiques ont effectué des prélèvements calibrés de sédiments superficiels immergés et mesuré les paramètres de l’eau dans la zone de prélèvement (hauteur, température, conductivité, pH, O2 dissous, turbidité).
Les échantillons de sédiments vont faire l’objet d’analyses de la granulométrie, de la teneur en eau, de la porosité, de la minéralogie et de concentrations en radionucléides, métaux traces, mercure et PFAS.
Ces données d’analyse seront spatialisées pour donner une cartographie de la contamination des sédiments surfaciques tout le long du continuum du Rhône et elles vont contribuer à la calibration des modèles de transferts des contaminants et à la compréhension de la dynamique de la contamination à l’échelle du bassin-versant.
Pour en savoir plus