Il aura lieu le lundi 05 mai 2025 de 13h30 à 14h30 en visio-conférence. Ce temps d’échange permet de présenter les travaux engagés sur le Rhône afin de modéliser les évolutions hydrosédimentaires dans un contexte de changement global.
Flora Branger (INRAE) et Mathieu Fressard (CNRS) partageront les dernières avancées de leurs recherches pour comprendre les effets des changements climatiques sur les processus sédimentaires dans le fleuve Rhône. Ils détailleront les modèles qu’ils développent et présenteront les scénarios d’évolutions qu’ils élaborent et dans le cadre de l’OSR et d’autres projets (Projet Explore2). L’enjeu de ces recherches est de réussir à mieux anticiper le fonctionnement futur du fleuve pour développer des stratégies de gestion adaptées.
Emmanuel Reynard, Professeur à l’Université de Lausanne et spécialiste du Rhône suisse, partagera ses questions et son expertise afin de réfléchir aux apports opérationnels et à la transférabilité des modèles et des résultats acquis sur le Rhône.
La présentation sera suivie d’un temps de discussion avec toutes les participantes et tous les participants.