Il a eu lieu le lundi 29 septembre 2025 de 13h30 à 14h30 en visio-conférence. Ce temps d’échange permet de restituer les travaux engagés sur le Rhône afin de mesurer les flux de matières en suspension et de contaminants associés.
Jérôme Labille (CNRS) et Fabien Thollet (INRAE) ont détaillé le travail d’observation réalisé grâce au réseau de mesure de l’OSR pour quantifier les flux et identifier l’origine des flux de sédiment et de contaminants. Ils ont présenté les équipements de mesure installés le long du Rhône et de ses principaux affluents ainsi que les protocoles de collectes et d’analyse des sédiments et des contaminants. Ils ont également donné à voir les principaux résultats après plus de 15 ans d’observation, ce qui permet d’avoir une vision précise de la dynamique du transport hydrosédimentaire dans le fleuve, du Lac Léman à la Méditerranée.
Sylvain Reynaud (CNR) et Cédric Fisson (GIP Seine-Aval) sont intervenus en tant que discutants. Ils ont partagé leurs questions et apporté leurs expertises afin de réfléchir à l’intérêt scientifique et aux apports opérationnels d’un dispositif d’observation à large échelle spatiale et temporelle tel que celui de l’OSR.
La présentation a été suivie d’un temps de discussion avec toutes les participantes et tous les participants.
Le Café OSR est gratuit sur inscription.
Regardez les replays des précédents cafés OSR :
- 27 janvier 2025 | « Les sables, ces passagers invisibles des fleuves : mieux les connaître pour mieux les gérer »
Voir le Replay et Télécharger la présentation
Benoît Camenen (INRAE) et Guillaume Dramais (INRAE)
- 5 mai 2025 | « Des changements climatiques aux évolutions hydro-sédimentaires : modéliser pour anticiper le futur des grands fleuves »
Voir le Replay et Télécharger la présentation
Flora Branger (INRAE) et Mathieu Fressard (CNRS)
Qu’est-ce qu’un café OSR ?
Les cafés OSR sont de courtes séquences de présentation et d’échanges (1h-1h30) organisées en visio-conférence.
Leur but ? Partager les enjeux, les méthodes et les résultats scientifiques de l’OSR et échanger sur leurs apports pour la gestion hydrosédimentaire des cours d’eau.
Pour qui ? Les cafés OSR sont ouverts aux scientifiques, gestionnaires (du Rhône et d’ailleurs), bureaux d’études, et à tous les partenaires et acteurs intéressés.