L’Observatoire des Sédiments du Rhône est porté par un consortium scientifique interdisciplinaire, regroupant plusieurs équipes de recherche. Il mobilise des chimistes, des géomorphologues, des hydraulicien.ne.s, des hydrologues, des océanographes… Il a impliqué plus de 100 personnes (chercheurs, ingénieur.e.s, technicien.ne.s, étudiant.e.s, gestionnaires…) depuis sa création.
A l’interface entre recherche et gestion, l’OSR bénéficie de collaborations solides avec les acteurs du Plan Rhône-Saône. Ces partenariats sont à la fois financiers et techniques. Ils facilitent la co-construction des questions scientifiques, le partage des données, la mutualisation des équipements et la conduite de campagnes de terrains conjointes. Ils permettent aussi de discuter collectivement les résultats de recherche.
Partenaires Scientifiques
L’OSR implique 7 équipes de recherche le long du Rhône.
UR Riverly
Lyon – Villeurbanne
Unité de recherche et de développement pluridisciplinaire sur le fonctionnement des hydrosystèmes
Gouvernance
L’OSR est dirigé par Marina Coquery (INRAE, RiverLy) et Olivier Radakovitch (IRSN, LRTA)
Le Conseil Scientifique
Le Conseil Scientifique oriente et organise les activités de recherche. Il fait des propositions qui sont ensuite discutées et validées collectivement par le Comité de Pilotage.
Le Conseil scientifique représente les différentes équipes de recherche impliquées dans l’OSR. Il est composé de la direction scientifique et des responsables des différents axes scientifiques de l’observatoire. Il peut être ouvert sur invitation aux autres chercheurs.
Le Comité de pilotage
Le Comité de Pilotage regroupe les équipes de recherche (représentées par les membres du Comité Scientifique) et les partenaires techniques et financiers. Il peut être ouvert sur invitation à tout chercheur engagé dans l’OSR.
Il prend les dispositions nécessaires au développement harmonieux des activités de l’OSR, notamment à la bonne articulation entre les enjeux scientifiques et opérationnels. Il assure le suivi du déroulement des recherches, discute de leurs réorientations éventuelles, participe à la diffusion des résultats, etc.
La coordination
La coordination technique et l’animation de l’OSR sont assurées par le Graie, avec le soutien de l’Union Européenne et des partenaires du Plan Rhône-Saône.
La coordination administrative et financière est assurée par l’INRAE, UR RiverLy.
La gestion des données de l’OSR est coordonnée l’INRAE, UR RiverLy et le CNRS, UMR 5600.
Contactez-nous !
L’Observatoire des Sédiments du Rhône est un réseau scientifique ouvert aux professionnels (chercheurs, gestionnaires, entreprises…) impliqués dans la production de connaissances pour la gestion hydro-sédimentaire du fleuve.